fino_favicon2

François Pelletier

Directeur de recherche

Pour François, les sondages sont bien plus que des chiffres et des verbatims. Ce sont des mines d’or d’insights à forte valeur ajoutée au profit de l’innovation. Il en fait ressortir des orientations stratégiques qui auront des impacts positifs et durables pour les entreprises partenaires de Fino.

François détient une maîtrise en marketing et cumule plus de vingt années d’expérience en recherche marketing. Il a d’abord mis son expertise à profit dans le monde des médias chez Bell Média, Les Éditions Rogers et Radio-Canada pendant dix ans. Période durant laquelle il a mené plusieurs recherches qualitatives et quantitatives en B2C. Il a aussi été responsable de l’implantation et de la gestion des panels dédiés pour les magazines L’Actualité et Châtelaine.   

Son parcours s’est par la suite dirigé vers la recherche marketing dans le B2B pendant plus de dix années. D’abord chez Michelin où il a dirigé une étude exhaustive de segmentation et de l’équité de la marque pour les marchés américain et européen. Il avait aussi pour mandat de développer et déployer une plateforme interne de l’intelligence de marché.

Avant de joindre l’équipe Fino en 2021, François travaillait chez Cascades à titre de chef de l’innovation senior. Ce rôle lui a permis de mettre à profit sa capacité de faire ressortir les insights percutants à travers les recherches primaires et secondaires et d’identifier les opportunités d’innovations à fortes valeurs ajoutées pour les clients. Cette expérience lui a permis d’arrimer les méthodologies de recherche au processus d’innovation. Le développement durable, l’industrie alimentaire et l’innovation ouverte étaient ces trois créneaux de prédilection.

François est reconnu pour sa capacité de synthèse et sa force de communiquer un message clair auprès de son auditoire. Il sait faire ressortir les insights percutants qui appuient les orientations stratégiques des entreprises.

Lorsqu’il n’est pas au travail, François aime les activités de plein air comme le kayak, le ski alpin ou simplement travailler sur son terrain de six acres. Au printemps, il consacre son temps libre à sa production de sirop d’érable. Il apprécie tout aussi la lecture d’un bon livre lorsque Mère nature est plus capricieuse.